Les fraudeurs utilisent toutes sortes d'arnaques pour vous inciter à leur envoyer de l'argent ou des produits. Nous avons inclus quelques-unes des méthodes que les fraudeurs utilisent pour accéder aux mots de passe de nos clients.
1. Les escroqueries sur les sites de vente/revente
Situation 1 : Le fraudeur vous contacte pour acheter un produit que vous vendez sur un site en ligne.
Situation 2 : Le fraudeur vous approche pour vous proposer un produit qu'il a mis en vente sur une plateforme en ligne.
Escroquerie : Le fraudeur vend un produit à un prix bien inférieur à sa valeur réelle ou achète quelque chose à un prix bien supérieur à sa valeur réelle. Au cours du processus de vente ou d’achat, le fraudeur peut vous demander des informations personnelles ainsi que le paiement d'un service normalement gratuit (généralement lié à la livraison ou à l'enlèvement des produits). Le fraudeur vous envoie ensuite un lien de paiement ou une URL similaire à la page de paiement de notre site Internet. Après le paiement, le fraudeur met probablement fin à la discussion ou vous demander d'effectuer le paiement à nouveau, en prétendant que le paiement initial n'est pas passé.
Comment l'éviter : Utilisez toujours les méthodes officielles pour acheter ou vendre un produit sur un site de vente/revente ; cela garantit la sécurité de la transaction et vous protège en cas d'escroquerie.
2. Arnaque à la livraison
Situation : Vous recevez un e-mail qui semble provenir d'une société de livraison (par exemple, UPS, DHL, FedEx) vous demandant de payer pour que vos produits soient livrés.
Escroquerie : Le fraudeur peut créer un e-mail qui semble légitime et similaire à d'autres e-mails de ces entreprises. Les fraudeurs mentionneront dans le texte que certaines des livraisons que vous attendez ont été confisquées et que vous devez payer un supplément pour la dernière livraison. Ils peuvent vous fournir un lien de paiement ou des instructions détaillées sur la marche à suivre. Une fois que vous aurez acheté le produit ou le service, ils cesseront de vous répondre ou vous demanderont d'acheter autre chose.
Comment l'éviter : Passez le curseur de votre souris sur l'adresse électronique de l'expéditeur et vous remarquerez que le domaine (ce qui vient après le @) n'est pas le domaine officiel de la société de livraison. En mode mobile, faites un appui long sur le lien pour voir l'URL.
3. Escroquerie sur les sites de rencontre
Situation : Vous rencontrez quelqu'un en ligne et cette personne commence à vous demander de l'argent.
Escroquerie : Un fraudeur peut être incroyablement convaincant et prétendre être quelqu'un d'autre en ligne, et même vous faire tomber amoureux de lui. Il vous dira à tout moment que quelque chose de terrible est arrivé dans sa vie et qu'il a besoin d'argent de toute urgence pour couvrir des dépenses supplémentaires ou même pour acheter un billet d'avion et venir vous voir.
Comment l'éviter : Assurez-vous que la personne que vous rencontrez en ligne est réelle ; vous pouvez demander un appel vidéo ou une pièce d'identité. Dans la plupart des cas, les fraudeurs se font passer pour des personnes qui donnent l’impression qu’elles sont vraiment tombées amoureuses de vous.